Trustpilot


Comment entretenir ses serrures de porte ?

Une serrure qui se bloque ou qui fonctionne mal, c’est toujours gênant : il faut faire déplacer un serrurier de Clermont-Ferrand par exemple, cela peut demander quelques heures voire quelques jours et pendant ce temps on ne peut pas fermer complètement une porte. Si le remplacement d’une serrure peut être obligatoire après plusieurs années d’utilisation ou suite à un déménagement par exemple, l’entretien de la serrure est un excellent moyen de faire en sorte que celle-ci dure dans le temps et ne s’use pas prématurément. Voici donc quelques conseils de professionnels concernant l’entretien de serrures !

Pourquoi est-ce qu’une serrure se coince ?

Généralement, quand une personne fait appel à un serrurier, c’est soit parce qu’elle a perdu ou oublié ses clés, soit parce que sa serrure est coincée. Mais alors comment est-ce que cela se produit ? Quelles en sont les causes ? Et bien très souvent, ce blocage est lié à un amas de poussière et de saletés qui s’est logé au fur et à mesure du temps à l’intérieur de la serrure. Ce problème est récurrent avec les modèles à cylindre, qui s’encrassent plus facilement que les autres, d’où la nécessité d’un entretien de serrure régulier. 

Pour les serrures à gorge en revanche, c’est l’humidité qui est le plus souvent responsable des éventuels blocages ou difficultés à tourner la clé. En effet, l’eau s'infiltrant plus facilement dans ce type de serrure que dans les modèles à cylindre, de la rouille se forme petit à petit et finit par bloquer complètement le mécanisme d’ouverture et de fermeture. Si votre porte est équipée de serrures de ce type, il sera donc judicieux de choisir des produits d’entretien de serrures appropriés comme des antirouilles par exemple et de la remplacer si vous constatez que de la rouille commence à s’accumuler. 

Les gestes simples à mettre en place pour l’entretien de sa serrure

De manière générale, il est conseillé de procéder à l’entretien d’une serrure environ deux fois par an afin d’éviter que celle-ci ne s’encrasse et ne devienne inutilisable : une fois avant l’hiver et une autre fois au début de l’été. En revanche, si vous sentez que vous avez des difficultés à utiliser votre clé ou à la faire tourner de manière fluide dans le mécanisme, il est conseillé de procéder à un nettoyage simple à l’aide d’un compresseur ou d’un spray à air comprimé. Peu coûteuse et simple à effectuer, cette méthode va vous permettre de retirer une grande partie des poussières et des saletés accumulées dans la serrure. 

Une fois nettoyée, vous pouvez protéger votre serrure en utilisant un lubrifiant non gras prévu à cet effet. Si vous avez une serrure à gorge, pensez à choisir un modèle anti rouille afin d’éviter les problèmes d’humidité. Attention : tous les sprays lubrifiants ne se valent pas et ils ne sont pas tous destinés à la même utilisation. Pulvériser un spray trop gras, inadapté ou de mauvaise qualité pourrait créer un amas de matière dans le mécanisme et le bloquer. Nous vous conseillons donc d’utiliser des produits spécialisés que vous trouverez en quincaillerie ou dans des magasins de bricolage par exemple.

Notre astuce : pensez également à nettoyer votre clé de temps à autre afin d’éviter qu’elle n’amène de poussières ou de saletés dans le mécanisme.

Quand remplacer sa serrure ?

L’entretien de la serrure de votre porte d’entrée ou de toute autre porte va vous permettre de rallonger considérablement la durée de vie de celle-ci, cependant il arrivera forcément un moment où il sera nécessaire de la remplacer. Mais alors quand faut-il le faire ? Bien évidemment, l’idéal est de ne pas attendre que celle-ci soit cassée pour prendre un rendez-vous avec un serrurier car cela pourrait entraîner un délai d’attente durant lequel vous ne pourrez pas fermer votre porte. Pour éviter cela, nous vous conseillons de nous contacter pour faire remplacer votre serrure si celle-ci est rouillée ou si vous avez du mal à ouvrir votre porte malgré l’entretien de la serrure. 

De plus en plus de personnes choisissent également de faire remplacer leur serrure lorsqu’ils emménagent dans un nouveau logement, afin de s’assurer que les anciens propriétaires ou locataires n’ont pas la possibilité d’entrer chez eux grâce à un ancien jeu de clés. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant afin de connaître nos tarifs pour un remplacement de serrure et de nous faire part de vos disponibilités et de vos attentes. En effet, nous pouvons vous proposer plusieurs grandes marques de serrures comme Bricard ou Fichet par exemple, ayant chacune leurs particularités.

Appelez-nous !

04 73 73 42 12