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Comment se faire rembourser les frais de serrurier par l’assurance ?

Effraction, perte ou vol des clés du domicile, serrure endommagée : il existe une multitude de raisons qui peuvent vous contraindre à faire appel à un serrurier. Malheureusement, cela représente un coût, incluant la main-d’œuvre, le déplacement et la fourniture du matériel. 

Mais la bonne nouvelle est qu’il est possible, sous conditions, d’obtenir un remboursement de la part de votre compagnie d’assurance. Dans quels cas l’intervention peut-elle être prise en charge et quelles sont les démarches à réaliser ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’un remboursement !

Quelles sont les conditions pour se faire rembourser l’intervention d’un serrurier ?

Il existe une condition sine qua non pour que l’assurance accepte de prendre en charge les frais afférents au remplacement d’une serrure : votre contrat d’assurance habitation doit inclure cette option spécifique. En effet, les compagnies d’assurance ne proposent pas systématiquement cette garantie, et vous devez donc y avoir souscrit au préalable.

Il est également important de vérifier les différentes clauses qui se rapportent à cette garantie. Il se peut par exemple que vous soyez éligible au remboursement uniquement en cas d’effraction ou de vol de clé, mais pas si vous avez malencontreusement fermé la porte avec la clé à l’intérieur. 

De plus, certaines sociétés d’assurance proposent le remboursement des frais d’intervention d’un serrurier uniquement si vous disposez d’un système de sécurité (alarme par exemple).

Il faut donc toujours vérifier les clauses de votre assurance habitation, puisque les garanties peuvent varier d’un contrat à l’autre. En cas de doute, contactez directement votre assureur, qui saura vous expliquer dans quelles situations vous pouvez prétendre à un remboursement des frais de serrurier.

Bon à savoir : si vous possédez une carte bancaire Premium, vous bénéficiez peut-être d’une assurance en cas de perte ou de vol de clés. Dans ce cas, il peut être intéressant de contacter votre banque en plus de votre compagnie d’assurance, afin d’obtenir un remboursement des frais de serrurerie.

Quelle procédure faut-il respecter pour obtenir le remboursement par l’assurance ?

Comme pour n’importe quel sinistre, il faut engager plusieurs démarches lorsque l’on souhaite se faire rembourser l’intervention d’un serrurier par son assurance. Voici les principales étapes à respecter pour une prise en charge rapide de votre dossier.

Signaler l’effraction et porter plainte

Si votre serrure a été forcée, qu’il y ait ou non eu cambriolage ensuite, la première chose à faire est de vous rendre en gendarmerie ou au poste de police de votre ville, dans les 24 heures suivant l’effraction. Vous avez également la possibilité de déclarer ce délit en ligne.

Cette démarche est indispensable, car elle vous servira de preuve au moment de déclarer le sinistre auprès de votre assurance. 

Contacter l’assurance dès la constatation du sinistre

Avant même de faire intervenir un serrurier, même s’il s’agit d’une urgence, pensez à déclarer le problème à votre compagnie d’assurance (dans les 48 heures). Vous obtiendrez ainsi toutes les informations utiles pour savoir si vous pouvez prétendre à un remboursement, sous quelles conditions cela est possible et quelles sont les démarches à réaliser. 

Votre assureur pourra également vous fournir une liste de serruriers partenaires. Il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé, car cela vous donne la garantie que son intervention sera bien prise en charge. Effectivement, l’assurance peut émettre des conditions pour rembourser l’intervention d’un serrurier (ses tarifs par exemple). Que vous ayez besoin d’un serrurier sur Clermont-Ferrand, Nantes, Paris, Lille ou n’importe où France, il est donc judicieux de faire confiance à votre assurance.

À noter : en cas d’urgence, beaucoup de compagnies d’assurance disposent d’un numéro accessible à tout moment de la journée et de la nuit, et 7j/7. Votre assurance pourra alors faire intervenir un serrurier partenaire dans les heures qui suivent le sinistre, pour garantir au plus vite la sécurité de votre logement. Mais attention, ce service « dépannage d’urgence à domicile » est aussi bien souvent optionnel.

Constituer le dossier pour le remboursement

Pour que l’assurance accepte de rembourser tout ou partie du montant de l’intervention (réparation ou remplacement), il est nécessaire de lui faire parvenir plusieurs documents :

  • la copie du dépôt de plainte (en cas d’effraction) ;
  • des photos de la serrure endommagée, si elle a été forcée ;
  • des preuves des pertes matérielles si vous avez été victime de vol ;
  • la facture de l’entreprise de serrurerie, qui doit être détaillée et bien distinguer les frais de déplacement, de main-d’œuvre et de fourniture du matériel.

Une fois que l’assurance a reçu tous les éléments requis, elle vérifie l’éligibilité au remboursement, puis vous fait parvenir le montant auquel vous avez droit. Cela peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.

Quel est le montant remboursé par les assurances ?

Il est très rare que les assurances prennent en charge la totalité des frais d’intervention d’un serrurier. Le plus souvent, vous serez remboursé des frais de déplacement et parfois de la première heure de main-d’œuvre, mais la nouvelle serrure reste généralement à votre charge. Il faut donc être vigilant au moment de choisir votre serrurier, et ne pas hésiter à faire établir plusieurs devis si la situation n’est pas urgente.

Il faut également savoir que votre contrat d’habitation inclut un plafond d’indemnisation. Cela signifie que vous ne pourrez pas espérer obtenir plus que ce montant prévu, même si les frais de déplacement le dépassent.

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